Les algues, actifs renommés en cosmétique marine

Les algues, actifs renommés en cosmétique marine

La science s’intéresse au pouvoir des algues depuis les années 80 et le fruit des recherches sur les bienfaits des macro-algues et des micro-algues est surprenant. Ces végétaux marins sont des principes actifs extrêmement renommés en cosmétique marine. Il faut savoir que l’eau de mer est semblable au plasma sanguin, ce qui lui confère le pouvoir de la régénération cellulaire. Les chercheurs ont découvert de grandes analogies entre les algues et la peau. En effet, leurs structures biologiques sont similaires, ce qui assure une diffusion optimale des actifs marins dans l’organisme. L’épiderme peut assimiler parfaitement et facilement les bienfaits des algues. Vous l’aurez compris, la cosmétique marine permet une excellente assimilation des bienfaits par la peau ce qui réduit donc fortement le risque d’allergies causées par les cosmétiques classiques.

Les algues sont riches en sels minéraux et en oligo-éléments. Elles participent à la décontraction musculaire, l’élimination des toxines, l’assainissement de la peau, la reminéralisation de l’organisme. Les algues marines ont aussi des vertus amincissantes, des propriétés photo-protectrices, des propriétés anti-bactériennes et des propriétés anti-virales. Utiliser la cosmétique marine, c’est s’accorder une cure de minéraux pour la peau, profiter de tous les actifs marins que vous offrent les algues marines et retrouver tous les bienfaits d’un bain marin. La cosmétique aux algues vous apporte une protection inégalée pour la peau contre les agressions du quotidien telles que le stress, la pollution ou encore le soleil. Les algues retiennent les vitamines, les minéraux et les acides aminés de l’eau de mer, elles agissent comme un filtre. La concentration des algues en actifs marins est 100 000 fois supérieure à celle de l’eau de mer.

Les algues survivent dans les conditions les plus extrêmes, elles s’adaptent à tout : le stress thermique (changement d’environnement entre l’eau et l’air), les rayons UV, le vent, le sel, la pression, les courants, l’oxydation, les attaques bactériennes et même les chocs contre les rochers. Pour se défendre de toutes ces agressions, les algues ont développé des systèmes de résistance ultra sophistiqués qui peuvent ainsi être reproduits en cosmétique marine pour secourir la peau. La vie marine est un champ d’exploitation grandiose pour la science. Les chercheurs y trouvent toujours de nouvelles ressources et développent sans cesse de nouveaux mécanismes de défenses naturelles pour l’organisme humain.

Les algues produisent des métabolites secondaires. Ces molécules ont des propriétés très intéressantes pour la peau. Leur pouvoir hydratant vient de leur résistance acquise pour se protéger et combattre le dessèchement durant les marées. En cosmétique marine, ces propriétés sont utilisées pour répondre à des besoins précis : nourrir l’épiderme, protéger la peau, apaiser la peau ou encore ralentir le vieillissement cutané.

Chaque variété d’algue a ses propres bienfaits ! Les algues vertes ont des propriétés nourrissantes et anti-inflammatoires, elles sont riches en magnésium et apportent une protection parfaite contre les rayons UV. L’ulva lactuca, autrement dit, la laitue de mer, est l’algue verte la plus utilisée en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et sa richesse en magnésium. Les algues rouges ont des propriétés hydratantes, déminéralisantes, anti-âge, amincissantes et drainantes. La chondrus crispus, autrement dit, la mousse d’Irlande, forme une protection naturelle sur la peau grâce à son mucilage, une substance végétale. Les algues brunes ont des propriétés hydratantes, anti-rides, anti-oxidantes et détoxiquantes. La laminaria digita, la fucus spiralis et l’himanthalia elongata, autrement dit, le haricot de mer, sont très utilisées en cosmétique marine aux algues pour leurs vertus régénérantes, émollientes, re-minéralisantes, hydratantes et protectrices.

Toutes les algues sont de très bons épaississants et fixateurs de mélange en cosmétique marine. Leur utilisation par les laboratoires spécialistes en cosmétique à base d’algues leur permet de vous proposer des soins innovants et efficace. Thalado Cosmetics, pionniers en cosmétiques aux algues depuis 1985, vous propose une large gamme de produits de cosmétique marine.

Découvrez notre gamme de soin pour le visage Thalado Cosmetics, composée de notre crème marine, notre crème hydratante, notre crème anti-âge, notre sérum contour des yeux, notre crème gommante, notre lait démaquillant, notre lotion tonique ou encore notre cure de sérum visage haute hydratation.

Découvrez également notre gamme de soin pour le corps Thalado Cosmetics, composée de notre lait corporel, notre gel jambes légères, notre gel minceur, ou encore notre huile douceur.

Découvrez encore notre gamme de soin pour le bain Thalado Cosmetics, composée de notre gel douche, notre shampoing ou encore nos sels de bain.

Découvrez aussi notre gamme de soin de thalassothérapie Thalado Cosmetics, composée de notre soin actif chauffant, de notre bain crème d’algues ou encore notre bain d’eau de mer.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.